1965/66 à 1977/78, du bac à la fin de la période étudiante

1965

/66

Juin, Bac de Philosophie

Pour mémoire, études au lycée Turgot, un redoublement en terminale. Ecole primaire de l’avenue Claude Vellefaux (lieu du laboratoire de Psycho de Binet et Simon...)

Ecriture de chansons, paroles et musiques, une cinquantaine, des mises en musiques de textes de Caussimon entre autres. Je chante avec Guy Pitaval. Je passe quelques fois aux " Hootnannies " de Lionel Rocheman.

Pour quelques souvenirs plus personnels, voir ci-joint.

1966

/67

Première année du DUEL de Psychologie

Année préparatoire au concours pour l’Institut de la catho. Pour la première fois j’entends parler de Wiener et de la cybernétique.

Rencontre avec Agnès

En fac, je fais un exposé sur le petit livre de Foucault sur l’histoire de la psychologie.

Je travaille aussi sur l’empreinte avec Agnès.

Je commence dès le début de l’année à taper à la machine, comme je peux sur la machine à écrire de Pierre Bertault.

Passages à l’American Center.

Groupe amical : Gérard Minz, Danielle Sorbière, une autre Danielle qui deviendra Pourtier, Michèle Amblard (de la catho), et Agnès.

1967

/68

Achat d’une machine à écrire portative mécanique.

Mai 68

DUEL obtenu !!!

La première année à la Catho. Travail collectif en début d’année sur le thème de la déviance. Pas de passage en deuxième année de la Catho.

1968

/69

Il faut choisir l’Université à la suite de 68. Nous, Agnès et moi, choisissons Paris V. Licence, et mariage avec Agnès, et naissance d’Armand le 25/11/69. Début de pionnicat au Lycée Turgot.

Beaucoup de lectures le soir. Nous ratons le certificat de Psychophysiologie, obligatoire pour s’inscrire complètement en maîtrise. Lecture de "La mort du Père" de Gérard Mendel.

1969

/70

Certificat de Psychophysiologie, (qui ne se fait pas au département de psychologie, mais de sociologie) et surtout Psychologie sociale. Je commence à découvrir la sémiotique et notamment Greimas, les linguistes. Exposé sur Elliot Jacques avec un professeur : Margot-Duclos. Agnès et moi nous obtenons les deux certificats. Mémoire de maîtrise : l’analyse des modèles du Training Group par la sémantique ! Hypothèse : ils sont structurés comme un mythe.

1970

/71

Pion à Aulnay-sous-bois.

Certificat de Sociologie, et Inscription à l’EPHE avec Greimas. Greimas et Margot-Duclot se connaissaient lorsqu’ils étaient au Caire, ainsi que Barthes.

Intérêt pour la sociologie urbaine. Mémoire sur la publicité immobilière dans le Monde.

1971

/72

Début de thèse... Le thème avec Margot-Duclot, les discours explicatifs des training groups, analysés à partir des modèles de Greimas. L’hypothèse sous jacente : il s’agit d’un discours du même type que le mythe.

Pion au lycée Maximilien-Perret (Maurice Merlin, Gérard Lyon, Daniel Couet)

1972

/73

Poursuite avec Margot-Duclot, participation à son séminaire de psychologie urbaine. J’y amène Manar Hamad, un libanais, architecte rencontré chez Greimas. On y travaille sur la sémiotique de l’espace... Début d’un travail commun d’analyse de plusieurs points de vue sur un même objet : la cité de Emile Alliaud à la Grande Borne d’Evry. Lecture et exposé sur Eward T. Hall, la proxémie.

Sans doute, stage à Urbino de sémiotique pendant le mois de juillet. Nous y partons, Agnès et Armand, qui se balade avec son pot.

1973

/74

Projet de colloque rencontre entre sémioticiens et psychosociologues ayant un thème commun : une même série d’entretiens non-directifs, ceux de Madame Gautrat sur les éducateurs socio-culturels. Chabrol, Landowski du côté sémiotique.

Ecriture sans doute à cette époque de trois textes sur l’IND (l’interview non-directif).

Inscription au cours de l’EPHE de Eliseo VERON, un argentin qui a voyagé et rencontré beaucoup de monde. Thème : analyse du discours et idéologie. Découverte de Chomsky, des Ethnométhodologues, Watzlawicks et l’analyse systémique.

Ce cours est suivi par un tout petit groupe d'étudiants et surtout des sud-aéricains, Argentine, Brézil. C'est là que je rencontre Joao-Batista Natali (Le Brésil, 18 fois la France), il était à l'époque étudiant en France et correspondant culturel pour un journal brésilien. Sa femme, Yoke, brésilienne d'origine hollandaise (lui c'était l'Italie) était étudiante chez Greimas.

Découverte du jeu de Go. Au travers d’un article du Monde. Jeu avec Maurice Merlin dit le VLAD.

1974

/75

Chez Eliseo, rencontre avec René Guindon canadien) et Graziella Barenstein (argentine). Nous décidons de travailler ensemble : l’idée d’une approche totale d’un micro objet : analyse de bulletins d’absences produits lors d’une grève au lycée Maximilien Perret.

Eliseo, Lecture de Frege, et écriture d’un article (est-ce à ce moment ?)

Les ethnométhodologues.

Agnès au ministère de l’industrie, bientôt création du CTPS (Centre de technologie et de prospective sociale)

1975

/76

Colloque sur la Sémiotique de l’Espace.

Arrivée d’Antoine Bouillon au cours d’Eliseo.

Lecture de Michel Foucault : Surveiller et Punir.

Texte sur l’ethnométhodologie comme première année de Thèse !

Exposé chez Veron sur une phrase de Georges Marchais. Travail sur le présupposé de Oswald Ducrot, mais en même temps sur les éthnométhodologues.

Contrat de recherche à l’INRP, d’abord avec Jean Foucambert sur l’analyse de système... Puis avec Alain Beaudot, sur l’école maternelle. Travail sur système et espace.

Articles sur l’histoire de l’absence à l’école, publié dans le Doctrinal de sapience. (Hocquart).

1976

/77

Dernière année de pion

Travail avec Maurice Merlin sur " la logique molle ".

Découverte du jeu de GO.

Agnès, avec la crise économique, ferme sa boîte de psychosociale, et prépare le concours de conseillère d’orientation, et le réussit

1977

/78

Agnès est nommée au CIO d'Aubervilliers.

Année de chômage pour moi.

Naissance de Nicolas le 9/05/78

Participation à la revue Langages et Société. Ecriture un texts qui y seront publiés.

Quand la théorie dort, l’évidence veille n° 6, décembre 1978

 

 

Préparation à Paris V du CAPES de sciences économiques avec un pion de Maximilien Perret : Daniel Couet. Lecture assidue de Michel Foucault, Histoire de la sexologie. Exposé sur le livre de Grémion : le pouvoir périphérique. Lecture d’économistes. Beaucoup de lectures sur l’histoire, prises au hasard dans les bibliothèques notamment de la mairie du dixième.

Graziella Barenstein (une étudiante argentine de l'EPHESS) est à la maison. Nous recommençons le travail sur l’absence en milieu scolaire.

Parmis les textes retrouvés il y en a un que j'ai du rédigé à cette époque en prévision d'un article : Motifs, excuses et justifications. (Voir ci-dessous)

 

Motifs, excuses et justifications
motifs.pdf
Document Adobe Acrobat 160.5 KB