Histoire du Congrès de l'AIOSP

 

En septembre 1999, une équipe se constitue autour d'André Meyer (Dir de CIO au SAIO du rectorat de Paris) et de Jacqueline Chinier (Dir du CIO MEDIACOM, Paris) pour organiser à Paris, en septembre 2001, à la fois le Congrès de l'AIOSP fêtant le cinquantième anniversaire de la fondation de cette association internationale (crée à Paris d'ailleurs), mais également les cinquantième journées d'étude de l'ACOP-F. L'ACOP-F, association adhérente à l'AIOSP s'est proposée pour organiser cet événement, en France, mais également à Paris. C'est donc une équipe "parisienne" étendue aux trois académies del'Ile-de-France qui travailler durant deux ans pour l'organisation de cette opération. Je m'engage dans cette aventure (comme dis un collègue).

 

Avec Anne-Marie Machtou, je coordonne le programme scientifique et les ateliers.

 

Très vite se pose la question de la communication qu'il faut penser à un niveau international. L'internet est en train de se développer en France. Ayant une petite expérience en construction de site web, je propose que l'on mette en place un site pour le Congrès. Mais on s'aperçoit alors que notre association, l'ACOP-F, n'a pas de site propre. Je me charge donc de créer simultanément le site de l'ACOP-F, et emboîté dans celui-ci, celui qui sera consacré au Congrès.

 

Au cours de la préparation, plusieurs débats ont eu lieu entre nous. J'en ai mis quelques échos sur une autre page.

 

Le Congrès s'est tenu du 17 au 21 septembre, à l'UNESCO et à la Sorbonne, et les ateliers dans des établissements scolaires du cinquième arrondissement. 1700 personnes y ont participé. En fait 300 personnes auraient du nous rejoindre des USA et du Canada, mais les conséquences du 11 septembre sur les vol commerciaux de ces deux pays ont empêché celles-ci de nous rejoindre.

 

Le Congrès terminé, l'opération n'était pas terminée. Pour les uns il y avait les questions de comptabilité et de finances, et pour moi, il y avait la préparation des actes. Nous nous étions engagés à les publier sous forme d'un Cd-rom (la diffusion postale nous semblait plus simple). Et j'ai donc pris la responsabilité de la conception du contenu du CD-rom. Heureusement nous avions passé un contrat avec un professionnel qui a réalisé techniquement le master.

 

Et nous avons pu remettre un exemplaire des actes au recteur Blanchet lors du cérémonie organisée, six mois après le Congrès, à l'INETOP.

 

C'est au cours cette cérémonie, que Jean Guichard, Directeur de l'INETOP qui venait de passer le flambeau de la direction à Anne Lancry, a lancé l'idée d'une célébration des 75 ans de l'INETOP ! Une autre aventure dans laquelle je me suis embarqué.