Page à propos du débat sur le collège unique
Le ministre Luc Ferry avec la valorisation de l'enseignement professionnel, et la publication de l'enquête de la FSU a renlancé le débat sur le collège unique. Cette page proposera des documents qui alimenteront le débat.
Quelques positions de base
Trois formes de problématiques :
Ø La plus radicale, et aussi la plus ancienne, consiste à dire, " Ils n'ont rien à faire là ! ". Soit on contrôle à nouveau l'entrée, et certains y songent sur la base de l'argument autour de la compétence lecture, soit on remet une dérivation vers la formation professionnelle.
Ø La deuxième consiste à faire ce que j'appelle de la digestion pédagogique. On cherche tous les moyens pédagogiques pour s'adapter aux élèves tels qu'ils sont et on les accompagne le plus loin possible dans leur développement et leur acquisition. L'élève au centre du système, la pédagogie différenciée, etc.
Ø Ou bien on s'interroge sur les objectifs du collège. Puisqu'il correspond à la scolarisation obligatoire (je dis bien scolarisation), il nous faut alors, et c'est un objectif politique, définir en quoi il y a obligation, c'est-à-dire nécessité pour la société d'envoyer à l'école ses enfants. Et c'est toute la question la définition de la culture commune, des acquis de base, des compétences nécessaires, tant sur le plan des " savoirs " que de la citoyenneté (avec sans doute une interrogation concernant la citoyenneté et son horizon, au " quartier ", à la France ou l'Europe ?).
<< Nouvelle zone de texte >>
Le lancement du débat
Colloque de la FCPE les 30 novembre et 1er décembre
"QUEL ENSEIGNEMENTS POUR QUELS SAVOIRS, pour quel citoyen et pour quelle société ? "
Une mise en perspective historique
Je me suis souvent servi de cette histoire suisse dans mes formations.
DESCO
Animé par Jean-Paul de Gaudemar
Autres événements
Proposition d'analyses et de commentaires
mis en ligne le 15 mars 2003
mis en ligne le 27 avril 2003