Pour comprendre les objectifs de formation
L'orientation est une affaire personnelle et individuelle, mais c'est aussi une ressource collective, les conditions d'un futur de nos sociétés.
La fonction de professeur principal
Le système de formation
Les métiers, professions...
Les objectifs du
système
Ressources
pédagogiques
Aide à la mobilité
Liens incontournables
Les sites des
organismes du Val d'Oise
Objectifs nationaux
Loi | lOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école | http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actualite_legislative/2005-380/ecole.htm |
Chaque année une circulaire indiquant les objectifs pour l'année scolaire suivante est publiée au BOEN | ||
BOEN, n°3 du 18 janvier 2007 | la circulaire de rentrée 2007 | http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm |
et en annexe :
|
LES OBJECTIFS ET LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE RETENUS PAR LE PARLEMENT DANS LA LOI DE FINANCES POUR 2007 (PUBLICATION AU JO DU 27 DÉCEMBRE 2006). Mise en oeuvre de la LOLF. | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/3/annexes_MENE0700047C.pdf |
Le Conseil économique et social |
le Conseil économique et social est une assemblée constitutionnelle consultative placée auprès des pouvoirs publics. Par la représentation des principales activités économiques et sociales, le Conseil favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et assure leur participation à la politique économique et sociale du Gouvernement. il examine et suggère les adaptations économiques ou sociales rendues nécessaires notamment par les techniques nouvelles. |
http://www.ces.fr/home |
Objectifs académiques
Europe et emploi
Commission européenne | pour suivre les politiques de l'Union européenne | http://ec.europa.eu/index_fr.htm |
EURES, | le portail européen sur la mobilité de l'emploi | http://europa.eu.int/eures/home.jsp?lang=fr |
Emploi, Affaires sociales et égalité des chances, analyse de l'emploi | "Emploi en Europe" est l'outil principal de la DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances pour
l'analyse des performances en matière d'emploi et de l'évolution du marché du travail dans l'Union européenne et les pays candidats. Il fournit les analyses et les données statistiques de base qui
sont requises pour l'établissement du Rapport conjoint sur l'emploi et pour d'autres instruments clés de la Stratégie européenne de l'emploi.
|
http://ec.europa.eu/employment_social/employment_analysis/employ_fr.htm |
Observateur européen de l'emploi | "L'Observatoire européen de l'emploi" (OEE) contribue au développement de la stratégie européenne pour
l'emploi en fournissant des informations et des recherches comparatives sur les politiques de l'emploi et les tendances du marché du travail dans les pays couverts par l'OEE.
les dernières nouvelles de l'OEE, un moteur de recherche pour trouver les informations dont vous avez besoin. |
http://www.eu-employment-observatory.net/fr/index.aspx |
International
OCDE, Organisation de coopération et de développement économique | le site en français | http://www.oecd.org/home/0,3305,fr_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html |
PISA |
pour connaître et comprendre les résultats du Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) "Enquête sur les compétences des jeunes de 15 ans" |
http://www.oecd.org/document/8/0,2340,fr_2649_34515_2675408_1_1_1_1,00.html |
UNESCO | l’objectif de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable
(2005-2014, DEDD), pour laquelle l'UNESCO est l'agence chef de file, est d’intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable dans tous les aspects de l’éducation et de
l’apprentissage.
Cet effort éducatif encouragera les changements de comportement afin de créer un avenir plus viable du point de vue de l’intégrité de l’environnement, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et futures. |
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=27234&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html |